1. Projets :

  • Plantation de cacao: un lien intelligent entre les chocolatiers d’ici et les cacaoyers de là-bas! (3ème partie)

Les liens entre les confiseurs romands et Akwaaba Esaase se resserrent!! Plusieurs événements à signaler: en octobre de l’année dernière, les confiseurs neuchâtelois en collaboration avec le Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel organisaient la Fête du Chocolat au musée. Alors que les enfants présents s’en sont donné à cœur joie pour briser le dallage en chocolat dessiné par des lycéens de la ville et créé ensuite par les confiseurs, ces derniers vendaient leurs spécialités afin d’en faire profiter également notre association. Résultat de l’expérience: plus de 1500.- de bénéfice pour notre projet de plantation de cacao!!!!

Deuxième manifestation: tot comme l’année dernière, nous avons participé au championnat des apprentis pâtissiers-confiseurs vaudois qui s’est tenu cette année encore au début du mois de mai au Léman Centre de Crissier . Les parrains de la plantation de cacao, soit les apprentis confiseurs eux-mêmes ont ébahi le public avec leurs pièces montées en chocolat, sucre ou massepain sur le thème de la haute-couture. Le soir de l’inauguration, pas moins de quatre mannequins, dont Miss Suisse romande, ont défilé avec des robes en … chocolat! Les plaques se sont vendues encore mieux que lors de la précédente édition et le bénéfice total envoyé au Ghana pour la plantation de cacao et la suite des travaux de l’école professionnelle s’est monté à 6000.- !!!!!

Encore une fois, toutes nos félicitations aux apprentis confiseurs pour leurs magnifiques création et un immense MERCI pour leur investissement dans ce projet!! BRAVO A EUX!!!

Pour plus d’informations: www.lesconfiseursromands.ch

www.epm.vd.ch/

Et: http://gallery.me.com/aeschli#100353

En marge de ces actions, contact a été pris avec l’entrepise Felchlin AG à Schwyz afin d’imaginer un futur partenariat avec ces commerçants de cacao éthiquement responsables. En effet, lorsque la plantation donnera toute sa récolte, il serait intéressant autant pour nous que pour les confiseurs romands de pouvoir créer une couverture avec “notre” chocolat. Les confiseurs romands travaillant avec Felchlin, nous nous sommes rendus à Schwyz avec M. Jacot, confiseur de Val-de-Travers, afin de voir ce qu’il est possible de faire. Après une présentation de l’association aux responsables des achats schwyzois, ceux-ci ont semblé très intéressés par notre projet et sont partants pour une collaboration pour autant qu’ils puissent acheter notre cacao. En effet au Ghana, seul le gouvernement est habilité à vendre du cacao aux acheteurs étrangers. Un seul producteur en est exempté car il produit exclusivement du cacao bio. Ainsi si nous pouvons nous aussi produire du bio et collaborer avec ce producteur, il sera possible à Felchlin d’acquérir notre cacao. Sinon, nous devrons nous tourner vers d’autre acheteurs. Affaire à suivre…

En tous les cas, un immense MERCI aux confiseurs romands pour leur soutien et leur confiance !

  • École professionnelle

Les travaux avancent! Les murs ont été rehaussés, le toit posé et les ouvertures remplaçant les fenêtres installées. Nous espérons que la rentrée se fera en 2012, mais pour cela il nous faut trouver encore des fonds pour financer la fin des travaux…Si vous avez des idées, n’hésitez pas!!!

MERCI INFINIMENT À TOUS NOS GÉNÉREUX DONATEURS !!!

2. Actions :

  • Vente d’artisanat ghanéen

L’artisanat acheté l’été dernier a été pratiquement vendu dans sa totalité sauf en ce qui concerne les sacs confectionnés à Esaase. Ceux-ci sont en effet nombreux et se vendent moins bien que les sculptures, peintures et bijoux africains. Toutefois, grâce à tous les marchés auxquels nous avons participé, une grosse somme d’argent a pu être récoltée au travers de ces ventes. Le marché qui a le plus marqué cette année est sans aucun doute celui de l’inauguration des festivités du Millénaire de la ville

Les lumières de la ville

de Neuchâtel lors du week-end pascal. Trois jours non-stop nous auront permis, grâce surtout à la cantine, de récolter plus de 3000.- pour le projet de l’école professionnelle !!!!!

Un très grand MERCI à tous les bénévoles venus nous aider au stand et à la cantine et surtout aux demoiselles venues tout exprès depuis l’Allemagne !!

  • Parrainages

4 nouveaux orphelins ont trouvé une marraine ou un parrain depuis le début de l’année 2011. Malheureusement, plusieurs enfants sont toujours en attente d’être soutenus pour leurs études… Si vous connaissez quelqu’un intéressé à parrainer une enfant au Ghana, parlez-lui de notre association !

… Et bien d’autres sont toujours en attente d’un parrain…..

  • Manifestations - Dates à retenir – Stands de vente d’artisanat

Samedi 13 août de 14h00 à minuit, Place du Coq d’Inde, Neuchâtel (CH)

En marge du Buskers festival de Neuchâtel, les Marchés de l’Univers présenteront les spécialités culinaires et l’artisanat des associations et communautés du canton : Cambodge, Bénin, Pérou, Bosnie, Erythrée, Somalie, Côte d’Ivoire, Congo, Burkina Faso, Ghana : nous serons tous présents ! De plus, des animations (dont la fanfare gypsie Shukar de Roumanie déjà présente au Millénaire, du flamenco argentin et de la danse orientale) seront prévues et ce jusqu’à 17h00, heure à la quelle les musiciens du Buskers prendront le relais. Venez nombreux et passez le message !!!

Très belle fin d’été à toutes et à tous et bonne rentrée en septembre !!

2 Trackbacks/Pingbacks

  • Trackback am March 10, 2014:
    Derrick
  • Trackback am October 27, 2014:
    wayne

Kommentar abgeben